« Pour celui qui se hâte vers la perfection de la vie religieuse, il y a les enseignements des saints Pères dont l'observation conduit l'homme jusqu'aux cimes de la perfection. »

Traduction :

Qu'est-ce que SKITA PATRUM ?


 
           Un skite est un monastère très retiré, où vit un petit nombre de moines sous l'autorité d'un père spirituel. Il est constitué tout d'abord d'un lieu de prière liturgique appelé 'oratoire' dans la règle de saint Benoît, autour duquel se groupent les cellules des moines ainsi que les locaux servant de cadre aux différents exercices monastiques (réfectoire, bibliothèque, ateliers). À ce noyau principal peuvent éventuellement s'adjoindre des ermitages individuels.

           En constituant un pont entre le cénobitisme et l'érémitisme, le skite était, aux premiers siècles de la chrétienté, un des modèles de vie monastique les plus répandus et les plus appréciés.

Subiaco : le skite de saint Benoît
 

Le mot 'skite' vient du grec byzantin skiti (σκήτη), nom féminin désignant à l'origine un monastère d'Égypte situé dans le désert de Scété, à l'ouest du delta du Nil.  
Dans ce lieu devenu célèbre s'étaient retirés de nombreux ermites dès le 4ème siècle.
C'est avec cette Tradition du tout premier monachisme que nous souhaitons renouer, afin d'y puiser abondamment la sève spirituelle des origines.  

Notre vie est organisée selon la Règle de saint Benoît, réalisée avec le plus d'exactitude possible, et éclairée par les enseignements des saints Pères. Elle consiste essentiellement dans la prière et le travail.
« Le moine est un homme qui prie et qui peine pour le monde entier, et c'est en cela qu'est sa principale occupation. Ce n'est pas l'affaire du moine de servir le monde. Si l'homme du monde prie peu, le moine prie constamment, et cela est utile pour le monde entier, car le monde subsiste par la prière. Grâce aux moines, la prière ne s'interrompt jamais sur la terre. Quand la prière faiblira, le monde périra. »
        Afin que de nombreuses âmes puissent à leur tour puiser aux sources de la Tradition des saints Pères, +SKITA PATRUM se propose de développer au fil des jours les trésors de la Tradition Monastique d'Occident et d'Orient : vie et doctrine monastique, science sacrée à la lumière de la Sainte Écriture et des Pères de l'Église, dont la vie et les exemples sont présentés sur TRADITIO PATRUM.
 
Notre page SACRA MYSTERIA s'attache, de son côté, à faire mieux connaitre les richesses de la Tradition Liturgique. 


Pourquoi cette page ? 

Le skite de Longeborgne, en Valais suisse


Vous pouvez nous écrire : utiliser le formulaire de contact ci-dessous, au fond de la page

ou l'adresse suivante :
 SKITA PATRUM
Le Bourg
FR - 15150 SAINT-VICTOR


Skita Patrum, à Saint-Victor du Cantal
 
Vous pouvez nous soutenir :

En France : APICANTO
RIB - 16806 00820 66062383411 01
IBAN - FR76 1680 6008 2066 0623 8341 101



ou chèque en euros à l'ordre dе :
 APICANTO
Le Bourg
FR - 15150 SAINT-VICTOR


En Suisse : ASAViM
Association Suisse d'Aide à la Vie Monastique
IBAN - CH08 8057 2000 0151 6131 7


Attention : pour prévenir tout piratage de notre adresse, nous avertissons tous nos amis et bienfaiteurs que JAMAIS nous ne demandons d'argent ni quoi que ce soit par courrier électronique.

Skita Patrum, printemps 2015